Vous rechignez toujours à l’idée de vous lancer dans le grand ménage de printemps ? Trop chronophage, trop fatiguant, et puis vous avez mieux à faire… Vous faites fausse route ! Nettoyer votre maison en profondeur, vous débarrasser de vos objets inutiles, réorganiser les meubles, voilà ce qui pourrait vous aider à affronter le quotidien sereinement. C’est prouvé, faire le ménage de printemps diminue votre stress, améliore votre environnement de vie, vous pousse à être efficace et productif, et vous permet de prendre un nouveau départ. Alors, munissez-vous de gants, d’un peu de courage et de bonne volonté et foncez !
Faire réparer ou recycler ses anciens appareils ménagers ?
Qui dit ménage de printemps, dit aussi se débarrasser des choses sans intérêt. Ce énième mixeur, vous est-il vraiment nécessaire ? Et l’appareil à raclette qu’on vous a offert à Noël, vous vous en servez ? Votre congélateur coffre, réduit-il la fréquence de vos courses, ou augmente-t-il seulement votre facture d’électricité ? Réfléchissez un peu, mais pas trop. Parfois recycler son appareil ménager est la meilleure des décisions.
Autre point important de votre session nettoyage, que faire de vos appareils vieillissants ? L’obsolescence programmée nous oblige régulièrement à faire de nouveaux achats. Or, cela creuse parfois un trou dans notre budget, et l’impact écologique est catastrophique. Si votre machine à laver fuit un peu, ce n’est pas une raison pour la jeter. Souvenez-vous dans l’ancien temps, on faisait souvent réparer son électroménager. Bonne nouvelle, aujourd’hui c’est encore possible !
Établir une stratégie simple et efficace
StarofService l’a compris, vous êtes motivé et souhaitez faire les choses vite et bien. C’est tout à votre honneur d’ailleurs. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour réussir son grand ménage de printemps, une bonne organisation s’impose. Si passer l’aspirateur chaque week-end ne vous prend qu’une petite heure ou deux, ici, il va falloir faire preuve de rigueur et de discipline. Pour avoir un aperçu du temps nécessaire à ce nettoyage de printemps, établissez une check-list de toutes les tâches ménagères que vous allez accomplir. Vous pourrez ensuite choisir l’ordre dans lequel vous allez les effectuer, et avec votre pense-bête, vous n’oublierez aucune étape. Assurez-vous aussi d’être en possession de tout le matériel et de tous les produits le jour J ! Ce serait dommage de devoir arpenter toute la ville un dimanche à la recherche d’une éponge microfibre !
Les étapes indispensables pour réussir son ménage de printemps
Une fois votre check-list établie, vous vous rendrez peut-être compte que la tâche s’annonce ardue. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à confier à une aide-ménagère certaines besognes. Par exemple, le nettoyage des fenêtres qui requiert un savoir-faire hors-normes si on ne veut pas laisser de traces sur les vitres…
Pour rappel, un nettoyage de printemps s’effectue toujours du plafond au sol. Même si vous êtes minutieux, pendant le brossage du plafond et le lessivage des murs, quelques saletés vont se déposer sur votre sol. Ce serait dommage de devoir le nettoyer deux fois !
Une fois le plafond et les murs terminés, occupez-vous du sol. Si vous avez du parquet, polissez-le et vitrifiez-le. Pour un sol en PVC ou du carrelage, de l’huile de coude et un bon produit au savon noir suffisent. Et faites nettoyer votre moquette et vos tapis afin de prévenir l’apparition d’allergies.
Pensez aussi que la poussière ne se niche pas seulement dans les tissus. Passez un coup sur vos ventilations, chauffages, armoires, objets décoratifs, livres, etc. Pour les zones difficiles d’accès, munissez-vous d’un coton-tige, cela fera l’affaire.
Les pièces humides méritent aussi une attention particulière. N’hésitez pas à refaire les joints de votre cuisine et salle de bains. Utilisez un produit spécifique pour nettoyer les moisissures. Vous aurez ainsi l’impression que votre emménagement date d’hier !
Une fois le grand ménage de printemps terminé, reposez-vous et détendez-vous. Si le cœur vous en dit, invitez des amis, sinon vous pouvez très bien rester sous la couette et regarder une série Netflix. Le but est de garder de cette session de nettoyage intensive, un bon souvenir. L’année prochaine, il vous faudra remettre ça !
Laisser un commentaire