À l’heure où le temps est maussade, les journées grises et pluvieuses, et les fêtes de fin d’année déjà loin derrière nous, il n’est pas rare de retrouver notre moral au fond des chaussettes. Mais réjouissez-vous ! Le mois de février arrive à grands pas et la Chandeleur aussi : un moment convivial qui réunit petits et grands, chaque année le 2 février. Si cette fête semble ancrée dans la tradition depuis toujours, tous n’en connaissent pas l’origine. C’est pourquoi StarOfService a décidé de vous faire traverser les siècles en vous racontant la fabuleuse histoire de la Chandeleur.
D’une fête païenne à une tradition chrétienne
Comme pour la plupart des fêtes judéo-chrétiennes, la Chandeleur est issue de plusieurs traditions aussi bien païennes que chrétiennes.
À l’époque romaine pour célébrer Faunus, le dieu des bergers et de la fécondité, les païens parcouraient les rues en brandissant des torches à l’occasion des Lupercales qui avaient lieu le 15 février. Après avoir aboli ces fêtes annuelles et les avoir remplacées par la Saint-Valentin, le Pape Gélase Ier a instauré la fête de la Présentation, afin de commémorer l’épisode biblique où Marie aurait présenté Jésus au temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance.
À cette occasion, à Rome, des crêpes étaient distribuées aux fidèles.
Aussi, la tradition voulait que soient allumés des cierges, pour symboliser la lumière apportée par le Christ. Les prêtres bénissaient les chandelles des croyants qui étaient ensuite rapportées au foyer et leur assuraient protection.
Chandeleur… Chandelours ?
Il existe aussi une autre théorie sur les origines de la Chandeleur. Dans l’Antiquité, chaque année, les païens célébraient pieusement la fin de la période d’hibernation de l’ours. Si l’animal sortait de sa tanière avec entrain, c’est que le temps s’annonçait clément. Au contraire, s’il faisait preuve de désinvolture et préférait le doux confort de son foyer, il fallait y voir l’annonce d’une année peu prospère. Mais cette fête donnait lieu à de nombreux débordements et était une invitation à la décadence. Le Pape Gélase Ier l’aurait donc remplacée par la fête de la Présentation.
Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur
Au Moyen Âge, les paysans faisaient preuve de superstition. Février était le moment des premières semences, et souvent une période où les conditions climatiques étaient capricieuses : pluie, gel, grêle. Un mauvais temps pouvait vite avoir des conséquences désastreuses sur la récolte ! Pour s’assurer une année prospère, les paysans suivaient religieusement la tradition suivante : dans une poêle, faire retourner en l’air une crêpe de la main droite tout en tenant dans l’autre main une pièce d’or. Si la crêpe était adroitement retournée et atterrissait sans faux plis, alors la récolte serait prolifique. Ensuite, la pièce était enroulée dans la crêpe que l’on plaçait en haut de l’armoire, jusqu’à l’année suivante où ladite pièce était offerte à un indigent.
Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire de la Chandeleur, pourquoi ne pas perfectionner vos compétences en cuisine avec quelques cours et faire ainsi pâlir d’envie tous vos amis ?
Notez sur vos agendas la date du 2 février et gardez à l’esprit le dicton français : « Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d’avoir argent pendant l’année. ». Cédez à un délicieux moment de gourmandise – accompagné d’une bolée de cidre si le cœur vous en dit – pour bien démarrer le mois de février et passer une très bonne année 2018 !
Laisser un commentaire