Après un hiver plutôt rude, le printemps va enfin pointer le bout de son nez. Or, votre jardin est en bien piteux état et vous souhaitez, avant l’été, lui donner un second souffle. Vous avez plutôt la main verte, mais avant d’entreprendre un chantier d’envergure, vous souhaitez savoir vers quel(s) professionnel(s) vous tourner. C’est pourquoi StarOfService a décidé de vous faire part de ses meilleurs conseils pour faire de votre aménagement extérieur contemporain, une création digne de faire pâlir tous vos voisins.
Un aménagement extérieur contemporain ? Quésako ?
Eh bien, on distingue habituellement deux types de jardins : le jardin à la française et le jardin à l’anglaise. Or un jardin contemporain est un aménagement extérieur qui sort de ces carcans, et ne garde que les meilleurs éléments de chaque type de création. Un lieu esthétique et fonctionnel, mais surtout soucieux de l’environnement !
Vers quel type de jardin contemporain se tourner ?
Il n’existe pas à proprement parler de « type » de jardin contemporain. Néanmoins deux inspirations sont tendances chez les propriétaires.
La première mode consiste à laisser la nature s’épanouir afin de donner à son jardin un aspect sauvage. Les grands espaces sont férus de cette démarche écologique. Les diverses installations – si installations il y a – laissent place aux végétaux afin de proposer un lieu où l’homme est en osmose avec ce qui l’entoure.
Les jardins minimalistes japonais ont inspiré la seconde tendance. On y privilégie des installations design : murets, terrasses, toujours dans des matériaux bruts. La rocaille y est omniprésente et un grand soin est apporté à l’éclairage de nuit. L’aménagement des fontaines apporte une touche « Zen » au jardin contemporain.
Aménager son jardin paysager avec les conseils d’un professionnel
Avoir la main verte est certes une qualité, mais pour se lancer dans le chantier de votre jardin paysager, il vaut mieux se faire accompagner. Il est possible de faire appel à un architecte paysagiste pour la conception de votre aménagement extérieur contemporain. Celui-ci vous guidera dans la création de plans de votre espace. Il choisira les matériaux pour qu’ils soient tant esthétiques que respectueux de l’environnement. Souvent, pour de petits chantiers, les architectes paysagistes ont aussi la casquette de conducteur de travaux. C’est donc le même professionnel qui viendra sur le terrain pour mener à bien l’aménagement de votre jardin paysager.
Entretenir son jardin de manière durable
Un beau jardin est un jardin qui s’entretient ! C’est pourquoi, une fois les travaux finis, il faut penser à faire appel de manière régulière à un jardinier. Il désherbera, taillera et tondra votre espace. En haute saison, il est conseillé de faire ces tâches tous les mois afin de conserver la forme désirée du jardin. Aussi, dans l’esprit de développement durable, il faut savoir qu’aujourd’hui on ne parle plus de déchets verts, mais de matière première. Entretenir son jardin et réexploiter les matières végétales ainsi récupérées devient plus que conseillé !
Par exemple, une fois que votre jardinier aura fini son travail d’entretien, vous pourrez récupérer le mélange d’herbe, de branches et de feuilles pour en faire un compost. Si vous faites poser un arrosage automatique, votre consommation d’eau sera diminuée, notamment grâce au système « goutte à goutte ». Vos plantes seront ravies, et l’écosystème aussi. Dans cet esprit, « les mauvaises herbes » ne sont plus un terme d’actualité avec le zéro phyto on apprendre à réadapter la nature dans notre jardin.
Il ne faut pas perdre de vue qu’un jardin japonais, très design, au style épuré, etc… nécessite plus d’entretien au sens où la moindre branche ou herbe sauvage se remarque tout de suite !